Publications

Clinique de l’inceste. Le silence des mots est un aveu des plus graves. Lemitre, S (2023). Enfance & Psy. N°96 (2) : 99-110.
Article dans un numéro thématique sur le silence qui décrit les mécanismes de l’inceste. La silenciation d’abord, procédé par lequel l’auteur des violences sexuelles réduit l’enfant au silence. Il décrit aussi l’invisibilisation, mécanisme par lequel l’enfant passe de la peur de parler à la peur d’exister. L’auteur l’impact sur l’enfant afin d’aider les cliniciens à répérer les symptomes de l’inceste, les types d’organisation familiales et leur fonctionnement. Il conclut en comparant la souffrance des enfants à celle que ressentent les victimes d’actes de torture et de barbarie et plaide pour l’inclusion du syndrome d’inceste dans un modèle scientifique des mécanismes de la traumatisation complexe.

Mouchet-Mages, S., Alezrah, C., Allag-Morris, S., Lemitre, S. & al. (2021). Audition publique auteurs de violences sexuelles ; prévention, évaluation, prise en charge ; perspectives et préconisations. L’encéphale. 47 (4).
Texte de synthèse écrit par un collège d’experts dans le champs de la violence sexuelle (magistrats, psychologues, psychiatres, journalistes, etc) qui établit un état des lieux des mesures judiciaires, sanitaires et sociales mises en place en France pourn lutter contre les violences sexuelles. Si des évolutions notables sont constatées au plan judiciaire, notamment en ce qui concerne l'arsenal pénal mis en oeuvre pour poursuivre et punir les auteurs, le texte souligne aussi les failles de la loi de 98 sur le suivi socio-judiciaire des délinquants sexuels et l’absence totale de moyens mis en oeuvre au plan de la prévention et des soins afin de lutter contre la récidive sexuelle violente.

Lemitre, S. (2022). L’invisible de l’inceste. Perceptives psy. Vol.61n N°2, avril-Juin :129-132.
Article qui s’inscrit dans un numéro thématique sur l’inceste proposé par une des revues phares de la communauté psychiatrique francophone. Un fil conducteur sur le thème de l’invisible qui décrit les difficultés à voir et reconnaitre l’inceste : complexité du repérage sémiologique, absence de référentiels scientifiques et résistances sociétales à reconnaitre l’inceste comme un fléau épidémique.

Lemitre, S., L ; Martinez. L (2020). La sexualité adolescente aujourd’hui, Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution. La documentation Française : 21-41Lien
Un état des lieux des recherches sur la sexualité normative adolescente, les facteurs de risque et de vulnérabilité à la violence sexuelle au cours de cette période de développement.

Lemitre, S. (2019). L’obligation de soin adressée aux mineurs auteurs de violence sexuelle : 20 ans d’une expertise clinique, Sexualités et transgression, la question de l’altérité.
Article issu d’une conférence qui fait un état de lieu sur l’obligation de soin adressée au mineurs auteurs de violence sexuelle : intérêts et limites de son application aux mineurs. 

Lemitre. S, Garnier F., Besche-Richard C. (2018). Les troubles de la personnalité. Psychopathologie cognitive – Enfant, adolescent, adulte. Besche-Richard C. Dunod : 127 – 152.
Information à venir

S. Lemitre (2017). Agressivité et violence. Dans Violences ordinaires et hors normes : aux racines de la destructivité humaine. Coutanceau, R, Lemitre, L. Dunod
Article introductif du livre qui pose les principes épistémiques de ces deux concepts fondamentaux de la psychopathologie clinique contemporaine. 

S. Lemitre, A. Andronikof (2017). Psychopathie et troubles dissociatifs : aux origines d'un instinct de prédation chez l’homme. Dans Violences ordinaires et hors normes : aux racines de la destructivité humaine. Coutanceau, R, Lemitre, L. Dunod 
L'article fait un état des lieux des recherches en neuro-imagerie relatives à l'étude de la psychopathie et avance que ce trouble - comme la plupart des autres formes d'expression de la violence humaine - peut être éclairé par la théorie des troubles dissociatifs. Il soutient l'hypothèse étiologique de traumas précoces et de graves troubles d'attachement dont l'impact sur le développement cérébral pourrait contribuer à la genèse de la psychopathie criminelle. L'article va cependant plus loin en proposant une lecture intégrative reposant sur deux concepts théoriques (défense perceptive & toute puissance) pour expliquer l'origine des instincts de prédation chez ces individus. 

S.Lemitre ; E.Gastaldo ; JB. Colle ; L. Martinez. (2016). Violence sexuelle des mineurs : un nouveau outil clinique. Dans “….” Dunod 
L'article présente un nouvel outil clinique crée par les auteurs afin de faciliter l'audition des mineurs auteurs de violence sexuelle. Il pose les principes théoriques qui sous-tendent cette clinique d'investigation des violences sexuelles à l'adolescence et se présente comme un guide d'entretien, explicitant les soubassements qui ont contribué à la production de chaque item de l'outil. 

Lemitre S. (2016) Penser le travail. Dans Stress, Burn-out, harcèlement moral Dunod : 87-98.
Si depuis le 19ème siècle le travail est considéré comme une source d'épanouissement personnel et comme une forme d'expression majeure de l'intelligence humaine, cette conception traverse actuellement une crise. Le durcissement du monde du travail génère les symptômes d'une souffrance humaine qui conduit à réinterroger notre modèle social et à questionner la valeur anthropologique centrale du travail comme organisateur social. 

Lemitre S. (2015) Homosexualité à l'adolescence ou un parcours vers l'âge adulte. Dans “….” Dunod : 87-103.
A partir d'une analyse du parcours d'Eddy Bellegueule, personnage principal du Roman d'Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule), l'article explore les enjeux psychologiques de la découverte de l'homosexualité à l'adolescence, depuis l'acte de révélation jusqu'au processus d'acceptation sociale. Comme pour Eddy, ce parcours initiatique permet parfois à certains jeunes de se découvrir dans l'adversité et d'engager une dynamique résiliente. A partir d'une analyse du parcours d'Eddy Bellegueule, personnage principal du Roman. 

Lemitre S. (2015) Origines développementales de la psychopathie. Santé Mentale N° 194 : 30-35 · 1 janv. 2015
Une analyse psychodynamique et métapsychologique du dysfonctionnement psychopathique.  Hypothèse d'une origine développementale et psychotraumatique du trouble ayant conduit à la constitution d'un Self fragmenté, disloqué par les expériences de vide interne et compensé par des aménagements défensifs grandioses. Une analyse psychodynamique et métapsychologique du dysfonctionnement psychopathique. Hypothèse d'une origine développementale et psychotraumatique du trouble ayant conduit à la constitution d'un Self fragmenté, disloqué par les expériences de vide interne et compensé par des aménagements défensifs grandioses. 

Lemitre S. (2013) Profils de personnalité des adolescents auteurs d'agressions sexuelles. Approche en criminologie clinique. Dans Troubles de la personnalité. Dunod : 139-165.
A partir d'une revue de la littérature internationale, l'article dresse une typologie des adolescents auteurs d'infractions à caractère sexuel. Il croise les données issues de la criminologie clinique et de la psychopathologie générale afin d'éclairer la psychodynamique des passages à l'actes sexuels violents à l'adolescence. 

Lemitre S., Laloum A. (2012) La psychothérapie des victimes de traumatismes sexuels. Dans Trauma et résilience. Couteanceau, Smith, Lemitre. Dunod : 197 – 206.
Cet article fait partie d'un ouvrage que j'ai coordonné avec Roland Coutanceau et Joanna Smith intitulé "Trauma et résilience". Il présente les éléments clés du processus thérapeutique engagé auprès des victimes de traumatismes sexuels. Cette théorisation des aspects techniques du traitement psychique permet au lecteur d'entrer au cœur même du processus thérapeutique afin de comprendre ce qui se joue pour ces patients souvent meurtris. 

Lemitre S., Tardif M. (2012) La psychothérapie individuelle. Dans La délinquance sexuelle des mineurs. Presses Universitaires de Montréal : 225 – 293. 
Cet article fait partie d'un vaste projet d'ouvrage universitaire mené par un collectif d'experts européens et québecois sur la violence sexuelle des mineurs. Après avoir analysé, au plan métapsychologique, les enjeux de la sexualité adolescente, l'article pose les fondements thérapeutiques et décline les différentes modalités d'interventions menées dans les pays occidentaux pour traiter psychologiquement la violence sexuelle des mineurs. Cet article fait partie d'un vaste projet d'ouvrage universitaire mené par un collectif d'experts européens et québecois sur la violence sexuelle des mineurs. Après avoir analysé, au plan métapsychologique, les enjeux de la sexualité adolescente, l'article pose les fondements thérapeutiques et décline les différentes modalités d'interventions menées dans les pays occidentaux pour traiter psychologiquement la violence sexuelle des mineurs. 

Les mots du trauma (2011). Editions P.Duval.
Ce collectif coordonné par Carole Damiani et François Lebigot est un lexique de la terminologie usuellement employée en psychotraumatologie et en victimologie clinique. Il offre un panorama conceptuel étendu de ces disciplines connexes. 

Lemitre S. (2011) Effets subjectifs des violences conjugales sur l’enfant : terreur, effondrement et répétition. Dans Violence et famille. Dunod : 87-93. 
L'article porte un éclairage sur le vécu de terreur des enfants témoins de la violence conjugale et montre par quels mécanismes l'enfant peut être amené à reproduire, à l'adolescence, la violence dont il a été témoin. A partir de données convergentes issues de différentes disciplines (psychanalyse, psychologie du développement, neuropsychologie), il met en évidence un ensemble de mécanismes perceptifs, identificatoires et empathiques au cœur du processus de répétition. 

Lemitre. S (2010) Profils cliniques et criminologiques des adolescents auteurs d’agression sexuelle : revue de littérature internationale. Dans La violence sexuelle. Dunod : 193-205.
L’agression sexuelle à l’adolescence est un phénomène répandu dans le monde entier mais il reste méconnu. A partir des années 80, les Etats-Unis et le Canada ont cependant ouvert la voix en réalisant les premières grandes études épidémiologiques et sur la base de ces travaux, on estime aujourd’hui que 30% des agressions sexuelles sont commises par des mineurs. Il s’agit donc d’un problème de santé publique à propos duquel l’article pose les bases d’un savoir empirique et de recherches.

Lemitre, S. (2009). Soins sous contrainte. Dans La pratique du psychologue et l’éthique. Bourguignon, O. Mardaga : 157-169.
Cet article original propose une conceptualisation du cadre clinique de prise en charge des mineurs auteurs ou victimes de violence sexuelle. A partir d’un éclairage humaniste (Carl Rogers, 1961, 1963), il montre comment l’attitude du thérapeute, son maniement subtil du transfert et l’outillage précis du cadre clinique permettent bien souvent l’émergence d’une parole sur les faits de violence. A partir d’une expérience clinique empirique, l’article montre que, contrairement aux idées reçues, les soins sous contrainte n'entravent pas l’émergence d’une demande. L'auteur va même plus loin et suppose qu'ils en constituent parfois la condition inaugurale. 

Lemitre, S. (2008). Trauma et psychopathie : approches psychanalytiques et neuropsychologiques intégrées. Revue Francophone du Stress et du Trauma : 8 (1) : 27-35.
Selon les données de la littérature, il existerait un lien étroit entre les expériences de victimisation précoce et le développement de la psychopathie. Les expériences d’effraction du corps et les violences physiques, notamment, semblent être des vecteurs privilégiés pour l’émergence de comportements violents à l’âge adulte. Les résultats de plusieurs études suggèrent même que les troubles antisociaux pourraient être la conséquence évolutive de psychotraumatismes précoces et répétés. Pour mieux comprendre les liens entre état de stress post-traumatique et psychopathie, une étude portant sur une cohorte de 33 psychopathes a été menée par Samuel Lemitre, dans le cadre de sa thèse doctorale. Ces sujets, incarcérés pour crimes et délits, ont été recrutés au SMPR de la maison d’arrêt de Fresnes sur la base d’un diagnostic établit à l’aide de l’échelle de Hare (score de psychopathie >27). A partir de données recueillies dans les notes cliniques et les expertises psychiatriques, l’auteur a établi la prévalence des sujets ayant été confrontés à des évènements à forte potentialité traumatique et/ou qui présentent une symptomatologie actuelle. Les résultats indiquent que plus de 60% des sujets de l’échantillon on été confrontés à des situations de maltraitance infantile sévère. Près de 30% présentent une symptomatologie psychotraumatique évidente et 45% des signes de dissociation. L’auteur interroge le sens de ces données et tente de formuler des hypothèses théoriques intégratives permettant de mieux comprendre le rôle joué par le psychotrauma dans le déséquilibre psychopathique.

Lemitre, S., Coutanceau, R. (2006). Trouble des conduites sexuelles à l’adolescence : clinique, théorie et dispositif psychothérapique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 54 : 183-188.
Cet article pose les bases cliniques et théoriques de prise en charge des mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel. Il esquisse quelques hypothèses psychodynamiques permettant d’éclairer la compréhension des passages à l’acte. Il propose notamment une hypothèse préconceptuelle supposant l’existence chez ces adolescents d’un déficit fonctionnel de la membrane pare-excitatrice (Moi-Peau, Anzieu 1974) permettant de réguler souplement l’ajustement entre monde interne et monde externe. Il éclaire ce dysfonctionnement sous un angle développemental en supposant que ce déficit est observable dès la préadolescence du fait qu’à cet âge les jeunes réinvestissent le monde externe et que cela s’opère dans un contexte de bouleversement hormonal et de remaniement pulsionnel profond.

Lemitre, S. (2001). L’accompagnement des victimes.  Vie sociale et traitements. 70 (2). 
Un article qui décrit les soins à administrer aux victimes dès les premiers secours, le défusing, le débriefing, le holding et le handling humain ainsi que la fonction de présence. Ces stratégies permettent aux victimes de sortir de l’état de choc afin de réduire le risque de fixation d’un trouble de stress post-traumatique.