Partenariats

EIDO

 
 
 

 
AVATAR_512x512_EIDO_Sans_LOGO.jpg

Engagez un partenariat avec le centre EIDO

Si vous aussi vous souhaitez engager un partenariat avec le centre EIDO, que ce soit pour l’élaboration d’un projet scientifique, clinique, éducatif, de prévention ou de formation, contactez Samuel Lemitre.

 

Partenariats

Apprentis d’Auteuil

 
 

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 enfants et 6000 familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, en France et à l’international, pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain. Depuis plus de 155 ans, Apprentis d’Auteuil s’adapte pour relever les défis de son temps et développe des actions pour prévenir l’exclusion par l’éducation. Convaincu que c’est un accompagnement personnalisé tenant compte des besoins de l’enfant qui lui permet de s’épanouir, Apprentis d’Auteuil construit avec chacun un projet personnalisé lui permettant de trouver sa place dans la société. Apprentis d’Auteuil gère 87 établissements de protection de l’enfance en France. Le partenariat avec le centre EIDO est établit avec la MECS Saint Jean (Maison d’enfants à caractère social) sur le site de Sannois (95). Celle-ci accompagne 59 jeunes de 13 à 21 ans qui ont majoritairement des parcours traumatiques avérés, deuils, abus, abandons, maltraitance, violences intrafamiliales…
« Nous avons d’abord été plusieurs à suivre le Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles » (Sorbonne Université) et avoir ainsi la chance de participer aux conférences de Samuel Lemitre. Des suivis ont alors été initiés au centre EIDO pour des jeunes identifiés comme souffrant de traumatismes complexes. Au fil des rendez-vous, une relation de qualité s’est construite entre les équipes éducatives, les jeunes et les psychologues EIDO. Transformés par les échanges vécus, l’envie de travailler ensemble a donné lieu à la construction d’un ambitieux projet de formation de l’ensemble des professionnels du site de Sannois visant à accompagner les équipes éducatives dans leur compréhension des mécanismes du trauma complexe, afin de renforcer l’empathie et une compréhension mutuelle entre jeunes et éducateurs. Construire ensemble des relations bienveillantes pour permettre aux jeunes de grandir en sécurité, voilà l’essence même de ce partenariat ». 
Pauline Spinas Beydon.

« La qualité du lien que les adultes tissent entre eux permet de créer un environnement serein permettant aux enfants de grandir. Nous sommes fiers du travail accomplit jusque-là car les jeunes nous prouvent que cette philosophie n’est pas une idéologie mais une vérité scientifique chaque jour démontrée ». 
Samuel Lemitre




CRIAVS picardie

 
 

«Les Centres Ressources (CRIAVS) sont des dispositifs visant à soutenir l’action des professionnels intervenant auprès des auteurs de violence sexuelle, en leur proposant des formations, des supervisions, des séminaires, des colloques, des conférences et de la documentation gratuites sur cette problématique. C’est dans le cadre des actions de formation du GCS-CRIAVS Aisne-Oise-Somme qu’un partenariat s’est établi avec EIDO depuis maintenant près de 6 ans. Samuel Lemitre intervient à raison de 2 sessions par an sur des dispositifs de formation relatifs à la clinique des mineurs auteurs/victimes de violences sexuelles. Les retours toujours positifs et enthousiastes des participants ont fait évoluer le format de cette formation qui est passée d’une sensibilisation de 2 jours à une formation professionnalisante de 6 jours. Ce partenariat fort va au-delà d’une simple transmission de savoirs, une véritable synergie est née et nous enrichi mutuellement». 
Glicinia Lopez.

«L’action remarquable du CRIAVS Picardie apporte un réel soutien technique aux professionnels de terrain et les sensibilise à la nécessité d’accompagner les auteurs de violence sexuelle afin de prévenir la récidive sexuelle violente et protéger les victimes. Une collaboration fondée sur une compréhension et un respect mutuel. Un partenariat qui a fait naitre des amitiés». 
Samuel Lemitre



Accent jeunes

 
 

L’Association ACCENT JEUNES a été créée le 15 Octobre 1997. Elle a pour objet de développer une intervention éducative et sociale à des fins de protection de l'Enfance, et de mettre en œuvre des actions de Prévention par l'Éducation. ACCENT JEUNES est habilité au titre de la Protection de l’Enfance. L’association se compose de trois services : 

  • Le SAS, Service d’Accompagnement Spécialisé, assurant des mesures AEMO/AED pour des mineurs ou jeunes majeures victimes d’agressions sexuelles.

  • Le SATh, Service d’Accompagnement Thérapeutique qui propose une prise en charge thérapeutique à destination des mineurs confrontés à une problématique d’agression sexuelle.

  • Le SPS, Service de Prévention Spécialisé, pour un travail de rue et chantiers éducatifs, action de médiation et citoyenneté.

    «Notre partenariat avec EIDO est engagé depuis 2017 à travers le dispositif «intervenir auprès des familles confrontées à la violence sexuelle : dispositif de montée en compétence». C’est une réelle plus-value pour notre travail. Nous partageons la volonté d’accompagner les mineurs relevant de la protection de l’enfance dont le parcours de vie est jalonné d’expériences sexuelles traumatiques intrafamiliales». 
    Nathalie Puech-Gimenez. 

    «Le S.A.S est une équipe pilote dans la prévention des violences sexuelles intrafamiliales. Dotée d’un sens éthique rigoureux, l’équipe a su se questionner afin d’évoluer dans sa technicité. Au fil de cette collaboration avec le centre EIDO, l’équipe s’est formée à de nouveaux outils de la criminologie clinique et de la traumatologie afin d’aiguiser son expertise. Grace à la création nouvelle du SATh, favorisant un alliage inédit entre l’éducatif et le thérapeutique, elle est aujourd’hui mieux armée pour relever le défi que constitue la protection des mineurs exposés à la violence sexuelle». 
    Samuel Lemitre