L'APPROCHE HUMANISTE

 

Quelle que soit l’approche thérapeutique employée, le thérapeute du centre EIDO adopte une posture humaniste (Carl Rogers, 1951).

Cette approche proposée par Carl Rogers (1951) décrit la posture du thérapeute qui se veut accessible, bienveillant, sans jugement. Il ne travaille pas avec ses croyances morales et accueille la personne là où elle en est, quels que soient ses symptômes. En tant que figure d’attachement secondaire, le thérapeute tisse avec son patient un lien d’humanité afin de soutenir sa résilience.


La qualité de cette relation est essentielle car elle détermine l’efficacité des soins. Dans les situations de violence humaine tout comme à la suite d’un choc post traumatique, le sentiment de sécurité intérieur et la confiance en l’environnement sont ébranlés. Le rôle du thérapeute est de parvenir à instaurer une relation thérapeutique secure afin d’aider le patient à modifier ses perceptions subjectives de menace et de peur.


Face aux épreuves difficiles, il ne s’agit pas d’oublier, mais de ne plus avoir mal.
Le thérapeute humaniste a le souci de répondre aux besoins essentiels du patient tout en lui paraissant accessible. Il tisse un lien d’humanité souvent meurtri par les épreuves de la vie, les déceptions et les pertes. Il aide le patient à sortir de son isolement en lui redonnant plaisir à vivre en communauté, dans un monde parfois difficile mais non violent.