PROGRAMMES THERAPEUTIQUES DE GROUPE
L’approche groupale renforce les liens sociaux. Elle sort le patient de la honte et l’aide à trouver sa place parmi les autres.
Au centre EIDO, les consultations de groupe sont réservées aux adolescents et sont réalisées sous forme de programmes thérapeutiques. le groupe est fermé ce qui signifie qu’une fois constitué, le groupe n’admet pas de nouveaux arrivants. L’adolescent s’engage à assister à l’ensemble des séances (10 à 15 séances). Le programme est construit à partir d’un thème (la sexualité, la pornographie, les émotions, l’estime de soi, etc). Le groupe se réunit deux fois par mois. A côté de la thérapie individuelle qui se centre sur le retraitement des traumas, la consultation de groupe permet à l’adolescent de développer ses compétences sociales : apprendre à communiquer, découvrir l’altérité, accepter la différence, confronter les points de vue…
L’une des conséquences des violences est la perte du lien social. La consultation de groupe agit directement sur les symptômes les plus invalidants en permettant au patient de ne pas se sentir seuls face à ses difficultés. C’est un des rares lieux où l’adolescent peut s’exprimer librement, sans craindre d’être d’être jugé ou rejeté. Les patients partagent souvent les mêmes états douloureux, ils peuvent s’en parler sans peur d’être incompris.
Enfin, en permettant aux patients d’échanger sur leurs ressentis, la thérapie de groupe favorise aussi le partage social des émotions. Elle permet d’exprimer des sentiments inavouables : le sentiment de solitude ou d’abandon, la colère et la haine peuvent être nommées. Le dispositif de groupe agit donc comme un véritable catalyseur des émotions. Il aide à réguler les états de détresse en libérant des émotions bloquées.