Samuel Lemitre
Samuel Lemitre est psychologue clinicien et psychothérapeute, praticien ICV (Intégration du Cycle de Vie). Il a travaillé de nombreuses années à l’Antenne de Psychiatrie et Psychologie Légales de la garenne Colombes, dans le service du Dr Roland Coutanceau, où il a crée une unité spécialisée pour le traitement psychologique des mineurs auteurs et victimes de violences sexuelles. Son approche humaniste s’est d’abord centrée sur un modèle de thérapie émotionnelle puis il s’est spécialisé dans les thérapies de groupe, permettant à de nombreuses familles d’enfants auteurs ou victimes de se questionner sur la répétition des violences, de génération en génération. Samuel Lemitre a collaboré à Montréal à des travaux en clinique criminologique et a participé à la réalisation d’un documentaire d’Adrien Rivollier intitulé «Jeux Criminels» diffusé dans la case Infrarouge de France 2, une immersion au coeur du suivi psychothérapeutique d’adolescents auteurs et victimes de violence sexuelle. Fort de cette expérience, il a créé le centre EIDO, spécialisé dans la psychothérapie des traumas complexes.
Titulaire d’un doctorat, il a réalisé une thèse sous la direction du professeur Anne Andronikof sur la psychopathie criminelle qui a reçu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Dans le cadre de ces travaux, il a obtenu le prix «jeune chercheur» de l’AIPPC (Association Internationale de Psychologie et Psychopathologie Clinique).
Il a notamment pu mettre en évidence l’origine traumatique de la violence psychopathique en constatant que le scénario criminel présentait de nombreux matériaux traumatiques infra-verbaux (images et sensations liées aux sévices et aux maltraitances infantiles). Sa réflexion s’est alors progressivement portée sur l’étude des liens entre traumatismes et violence, étudiant l’impact de ces mécanismes sur le développement du petit humain et sur l’émergence des troubles dissociatifs.
Samuel Lemitre participe à de nombreuses activités scientifiques. Il a réalisé des enseignements sur les universités de Reims, Rouen, Paris X, Paris VII & Saint Denis de La Réunion. Il a notamment enseigné les méthodes projectives, la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et la victimologie. Il participe à la formation continue de nombreux professionnels et présente des communications orales dans de nombreux congrès scientifiques afin d’articuler les modèles de la traumatologie à ceux de la criminologie clinique. Il est aussi l’auteur d’articles publiées dans les revues scientifiques et ouvrages spécialisés.
— PARIS
— MONTPELLIER